Agence creation de site internet
agence web

L'e-G8, un sommet international contre l'Internet libre et ouvert

L'E-G8, UN SOMMET INTERNATIONAL CONTRE L'INTERNET LIBRE ET OUVERT

Denis ALLARD
agence creation site internet
L'e-G8 a réuni les 24 et 25 mai derniers, aux Tuileries à Paris et en grande pompe, le gratin mondial de l'Internet et des très grosses entreprises. Nicolas Sarkosy, sous couvert d'un "Internet civilisé" s'est attaqué aux libertés fondamentales. Objectif : contrôler et censurer Internet.
 
Nicolas Sarkosy :
"Dès lors qu’Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la vie du plus grand nombre, ce serait une contradiction de vouloir écarter les gouvernements."
 

Stigmatiser Internet

Depuis l'élection de Nicolas Sarkosy, le Gouvernement français n'a cessé de stigmatiser Internet, le qualifiant souvent de zone de non droit.
Des mesures ont déjà été prises pour contrôler et couper Internet avec l'Hadopi, ou filtrer Internet avec l'article 4 de la loi Loppsi 2.
 
 
 
Appel à la résistance créative
 
Nicolas Sarkosy :
"Où en sommes-nous avec la liberté, qu'en avons nous fait ?
Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage,... si ça ne suffit pas je suis prêt à aller plus loin.
Être libre, ce n'est pas vivre sans contrainte et sans règle.
Internet ça ne doit pas être le Far-West hightech, une zone de non droit."
 
Frédéric Lefebvre
"Internet, je connais parfaitement,... les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet."
"Les psychopathes racistes et violeurs y ont fait leur nid."
 
Jacques Myard
"Internet, c'est le meilleur et le pire,... le renard dans le poulailler."
 
Chantal Brunel
"Internet est capable du pire comme du meilleur."
"Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute."
 
Jacques Segala
"Internet, c'est la pédophilie à tout va, c'est la calomnie à tout va, et l'intox à tout va."
 
Denis Olivenne
"Internet... c'est le tout à l'égout de la démocratie."
 
 

Un e-G8 organisé, financé et dominé par des entreprises privées

L'e-G8 a été organisé et financé par de très grandes entreprises. Selon PC Impact, Orange et Vivendi ont déboursé chacun 500.000 euros en sponsoring. Pendant ces deux jours, il a plus été fait état de productivité, de points de croissance, de protection d’intérêts privés que de liberté d'expression, de respect des libertés fondamentales comme l'accès à Internet pour tous. Un internaute sur trois n'aurait pas accès à un Internet libre et non censuré.
 
 
Intervention non complaisante de John Perry Barlow, co-fondateur de l’Electronic Frontier Fondation et membre des Grateful Dead.
"Vu la composition de cette table ronde, pour tout vous dire, je ne crois pas que je viens de la même planète ".
 
 

Des réactions et un contre e-G8

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) ont réagi à la tenue de ce sommet. Pour la Cnil : " … Des questions essentielles touchant aux libertés fondamentales, aux enjeux du traçage des personnes, au droit à l'oubli, ne sont pas évoquées". Le Buc regrette "l'absence totale de représentants des consommateurs" .
 
Un contre e-G8 sous la forme d'une conférence de presse a d'ailleurs été organisé par Jérémie Zimmermann (porte parole de la Quadrature du Net), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (membre de l'ICANN), Lawrence Lessig (fondateur des Creative Commons), et le journaliste américain Jeff Jarvis. Ils dénoncent tous les tentatives de contrôle d'Internet par les gouvernements et considèrent que ce forum est "un écran de fumée".
 
La Quadrature du Net explique lors de cette conférence de presse que "les mesures voulues par le président de la République pour "civiliser" le Net déboucheront sur la censure et la surveillance des citoyens". Elle déclare aussi : "Derrière le forum e-G8 se cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet et de quelques entreprises qui tirent profit des restrictions aux libertés en ligne".
 

Commentaires Facebook

Anciens commentaires (avant le 06/08/2011)

Ces billets parlent aussi de "e-g8"
Voir tous les billets qui parlent de « e-g8 ».
Ces billets parlent aussi de "controle internet"
Voir tous les billets qui parlent de « controle internet ».
Ces billets parlent aussi de ""
10/04/2014 SECURITE: HEARTBLEED, UNE FAILLE QUI FAIT TREMBLER LE WEB

Baptisée Heartbleed, la faille de sécurité qui met en émoi le Web concerne tous les sites dont les serveurs utilisent le logiciel OpenSSL symbolisé par le (...)

23/10/2013 GOOGLE: RIEN NE NOUS OBLIGE A UTILISER SES SERVICES

Google est de plus en plus critiqué pour l'irrespect de la vie privée de chacun. L'entreprise américaine, avec ses services proposés en quasi monopole attire (...)

12/08/2013 SOL: UN ORDINATEUR PORTABLE TOUT SOLAIRE

La société canadienne WeWiTelecommunications travaille sur un nouvel ordinateur portable appelé SOL. Sa particularité : se recharger très rapidement avec l'énergie solaire en 2 heures, (...)

23/07/2013 L'URINE, UNE SOURCE D'ENERGIE POUR RECHARGER LES PORTABLES

Des chercheurs britanniques ont mis au point une nouvelle technique pour produire de l'électricité à partir de l'urine. Ils affirment pouvoir produire suffisamment d'énergie pour (...)

03/12/2012 OUVERTURE DU PREMIER SAMSUNG STORE A PARIS

Le premier magasin Samsung a ouvert à Paris le 1er décembre, tout près de l'Apple Store. Smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils photos sont disponibles pour y (...)

Voir tous les billets qui parlent de « ».
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE
agence creation site internet