Agence creation de site internet
agence web

Google se sépare du codec H.264 sur Chrome

GOOGLE SE SEPARE DU CODEC H.264 SUR CHROME

Denis ALLARD
agence creation site internet
Google veut mettre fin à la prise en charge du codec vidéo H.264 par son navigateur Chrome au profit de la technologie d’encodage vidéo WebM.
 
Cette annonce vient d'être faite par Google sur "The Cromium Blog" le blog officiel du projet open source Chromium. Google explique qu'il désire se tourner vers des solutions libres telles que l'encodage WebM pour lire les vidéos au format HTML5. Google indique aussi qu'il va concentrer toutes ces ressources vers les technologies open source.
 
Le codec H.264 est un format propriétaire dont les droits sont détenus par Apple et Microsoft. Il sera abandonné par Chrome d'ici deux mois. Pourtant aujourd'hui c'est le plus utilisé et les éditeurs de contenus devront sans doute encoder leurs vidéos à la fois en H.264 et en WebM ou en Theora, car nombreux sont les matériels qui ne supportent pas encore ces derniers formats.
 
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Si la Fondation Mozilla et Opera Software ont eux aussi choisi de défendre les formats libres WebM et Theora comme Adobe, d'autres ne comprennent pas pourquoi Google ne se sépare pas aussi du Flash, un format pourtant propriétaire. Une attitude ambigüe et hypocrite selon eux pour une entreprise qui veut défendre les technologies open source.
 
La guerre du HTML5 serait-elle déclarée ?
 

Commentaires Facebook

Anciens commentaires (avant le 06/08/2011)

Création de sites Internet
& référencement naturel

Découvrez les références de l’agence web
STUDIO VITAMINE. Des spécialistes et passionnés
à votre service ! Devis gratuit.
Ces billets parlent aussi de "h.264"
22/02/2012 LA VERSION FINALE DU CODEC VIDEO H.265 ARRIVERA EN JANVIER 2013

Le codec vidéo H.264 a été finalisé en 2003. Il laissera tranquillement la place à son successeur le H.265, en 2013, soit 10 ans plus (...)

Voir tous les billets qui parlent de « h.264 ».
Ces billets parlent aussi de "codec video"
02/08/2010 HTML5 : POUR QUELQUES FONCTIONS DE PLUS !

Les standards du web ne font qu'évoluer et enrichir les sites qui deviennent plus performants et plus attractifs visuellement. Le HTML 5, lui, anime les (...)

Voir tous les billets qui parlent de « codec video ».
Ces billets parlent aussi de "html5"
23/01/2014 DEVDOCS, LA DOC DES DEVELOPPEURS

Le site DevDocs regroupe la documentation de plusieurs langages de programmation. Développé par Thibaut Courouble, DevDocs.io devrait intéresser les développeurs. Le site regroupe la documentation des principaux (...)

14/10/2012 WEBCAMMESH, UNE EXPERIENCE HTML5 ET WEBGL

Le Web est en pleine évolution. Les nouvelles technologies HTML5 et WebGL apportent des innovations riches en nouvelles expériences utilisateur. Webcam Mesh en fait ici (...)

26/03/2012 DEEZER EN MODE HORS CONNEXION

Deezer propose à ses abonnés d'écouter leurs playlists en mode hors connexion. "Quand j'ai créé Deezer, mon ambition était de rendre la musique accessible partout. Grâce (...)

12/01/2012 "CUT THE ROPE", LA VERSION DU JEU HTML5 DEVOILEE AU CES 2012

Lors du CES 2012, Microsoft a présenté la version HTML5 du jeu « Cut the Rope » en version Web. A l'origine, ce jeu est une application (...)

11/08/2011 LE GROUPE ROCK AMERICAIN OK GO REALISE UN CLIP EN HTML5

Après l'expérience du célèbre groupe Arcade Fire avec "The Wilderness Downtown", c'est au tour de OK Go, un groupe américain de se laisser tenter par (...)

Voir tous les billets qui parlent de « html5 ».
Ces billets parlent aussi de "webm"
Voir tous les billets qui parlent de « webm ».
Ces billets parlent aussi de "vp8"
14/04/2010 GOOGLE VEUT OUVRIR LE CODEC VIDEO VP8

En août dernier, j'avais fait un billet sur l'imminence du rachat par Google de On2 une société qui développe les technologies de compressions vidéo de (...)

Voir tous les billets qui parlent de « vp8 ».
Ces billets parlent aussi de "one2"
Voir tous les billets qui parlent de « one2 ».
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE
agence creation site internet